Quelle est l’origine du Baba au Rhum?

Le fabuleux gâteau « Baba au Rhum » est né d’une erreur ! Le saviez-vous ?

C’est au XVIII ème siècle que cette délicieuse pâtisserie a vu le jour.

Voici son histoire:

Il était une fois, un apprenti pâtissier au service du roi Stanislas de Pologne, Nicolas Stohrer. Un beau jour, il est missionné pour aller en Alsace apporter à son roi qui est en exil une brioche. Malheureusement, durant le voyage, la brioche se dessèche et n’est pas mangeable pour un roi.

Ne sachant que faire, ce pâtissier français, arrose la brioche d’un vin doux d’Andalousie, le Malaga, et la parfume au safran. Il la fourre de crème pâtissière et de raisins secs avant de la présenter au roi.

Contre toute attente, le roi Stanislas Leszczynski adore et décide lui même de l’appeler »Baba« .

Ce gâteau arrive en France en 1725 avec le mariage de Marie Leszczynski et Louis XIV. En effet, Nicolas Stohrer la suit à Versailles avec toutes ses recettes.

Quelques années plus tard, Nicolas Stohrer ouvre sa propre pâtisserie dans la au 51rue Montorgueil situé dans le deuxième arrondissement de Paris.

Depuis, la recette du « Baba » a quelque peu changé. En effet, la crème pâtissière est remplacée par de la crème Chantilly et le vin de Malaga par du Rhum.

Appétissant non ?

____________________________________________________________________________________________

Recette disponible sur Marmiton

Vous pourriez aussi apprécier