OK, ce mot que tout le monde utilise pour dire que tout va bien a une origine assez particulière qui remonterait à la guerre de Sécession.
Mais qu’est-ce, la guerre de Sécession ?
La guerre de Sécession est une guerre civile qui ravagea les Etats-Unis entre avril 1861 et avril 1865. Sécession veut dire séparation d’un état de manière pacifique ou violente (c’est le cas avec les Etats Unis).
Cette guerre oppose les Etats du nord et ceux du sud. Plusieurs facteurs peuvent avoir déclenché cette guerre mais le plus populaire reste l’esclavage.
Lorsque Abraham Lincoln a été élu en novembre 1860, il a voulu abolir l’esclavage, présent dans les Etats du Sud.
En effet, les Etats du Sud utilisaient les esclaves pour la production de tabac et de cotons.
De plus, les Etats du Sud avaient déjà annoncé leur sécession si Lincoln était élu. Son élection leur fit l’effet d’une trahison et ils le vécurent comme une véritable déclaration de guerre…
Bref, je vous passe les détails car ce n’est pas le sujet de cet article.
C’est durant cette guerre que le mot OK fut utilisé pour la première fois.
Après les combats, un officier avait pour mission de noter le nombre de morts. Lorsqu’une bataille se faisait sans perte, l’officier écrivait dans son rapport « zero killed » qui se transforma en « OK« .
La guerre de Sécession aussi sanglante fut-elle, aura permis la création de ce mot que chaque jour, nous utilisons plus de trois fois pour signaler que tout va bien ou que c’est compris…
Néanmoins, ce mot est devenu très connu et utilisé suite au fameux Jacouille la Fripouille dans le film les visiteurs… Allez, je suis persuadée que vous le connaissez ce film…