Publier une chanson sur les plateformes, ça donne quoi ?

cover musicale de tout simplement, ma première musique

Dans mes notes de téléphone, j’ai une liste de toutes les choses que j’ai envie de faire avant de mourir. Oui, je vous l’accorde, ça peut paraître un peu morbide présenté comme ça.

Parmi cette liste, il y avait cette ligne qui attendait désespérément d’être cochée : poster une chanson sur les plateformes. Alors écrire les paroles et trouver une mélodie, c’était plutôt facile (j’ai des textes et des projets de chansons qui s’empilent dans mes cahiers depuis pas mal de temps) pour autant, les aspects techniques comme l’enregistrement, le mixage puis la mettre sur les plateformes, je savais pas du tout comment ça fonctionnait.

J’ai donc parlé de ce projet à une de mes amies rencontrée lors d’un stage de comédie musicale au Cours Florent. Elle est en étude d’ingénieure du son et fait de la musique à côté. Soyons honnête, sans elle, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.

On s’est vu plusieurs fois chez elle pour retravailler la mélodie, ajouter des instruments comme des violons. La force, c’est qu’à deux cerveaux, on a plus de bonnes idées et que ça me permettait d’avoir un point de vue extérieur.

Parce que oui, j’aime bien l’effet de surprise donc mis à part Romane et l’ingénieur du son qui s’est occupé du mixage, personne n’était au courant. J’aime bien pouvoir balancer en plein milieux du repas de famille « j’ai écrit une musique qui sera bientôt sur les plateformes ».

Bref, après de longs mois à garder le secret, peaufiner les paroles, les instruments, « tout simplement » ma première musique est enfin disponible.

C’est à la fois un accomplissement et à la fois un petit pas un peu terrifiant. Dans le sens où cette chanson, c’est un peu une mise à nue.

De quoi ça parle ? D’amour forcément, si vous me connaissez ça paraît logique. La chanson raconte la fin d’une histoire d’amour et comment on passe à autre chose.

C’est étrange de se dire que désormais n’importe qui peut tomber sur cette chanson et l’ajouter à sa playlist. Je m’y fait toujours pas…

À quand les prochaines ?

Ça arrive, ça arrive.

Tout ça pour dire qu’au final, rien n’est impossible. Il faut juste apprendre à s’entourer, à poser des questions et oser. Je vous l’accorde, c’est pas facile facile. Le plus compliqué, ça reste le premier pas. Une fois que la machine est lancée, c’est comme sur des roulettes. Si vous avez besoin de conseils parce que vous aussi vous avez un projet et vous savez pas par où le commencer, venez on papote ?

XOXO

charlineselivre.

Vous pourriez aussi apprécier