La loi de l’emmerdement maximum plus connu sous le nom de loi de Murphy, doit son nom à Edward A. Murphy, ingénieur aérospatial américain.
Selon cette « loi », tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal.
Avez-vous déjà remarqué que la file d’à côté avance plus vite, que votre tartine tombe toujours du mauvais côté, que lorsque vous faites un brushing, il pleut ? Oui, c’est arrivé à tout le monde !
Mais alors, est-ce véridique ?
Beaucoup de personnes attribuent cela à de la malchance.
Nous pouvons dire de cette loi : elle ne se vérifie que lorsque on ne s’y attend pas et inversement.
En effet, on remarque beaucoup plus les choses qui ont un impact négatif sur nous que les choses positives (« oh ma file avance plus vite! »).
Mais bon, je vous l’accorde, il est plus drôle de rendre responsable Murphy pour toutes les choses négatives !
Quelle est l’origine de la loi de Murphy ?
En Amérique, dans les années 1947/1949 un projet consistant à tester la tolérance humaine à la décélération a vu le jour. Les premiers tests utilisaient un mannequin attaché à un siège sur le chariot. Pour mesurer, E. Murphy proposa d’utiliser des jauges électroniques.
Malheureusement, le test ne fonctionna pas comme prévu et les forces obtenues étaient nulles : les capteurs avaient été montés à l’envers.
C’est pour se moquer de Murphy que cette « loi » vut le jour. Depuis, Murphy utilisa cette loi pour dire que lors d’un test, il était important de prendre en compte TOUTES les possibilités (même les mauvaises).
Cette loi a traversé les années et est reprise aujourd’hui par la célèbre chanteuse Angèle.
Au fait petite précision, si votre tartine tombe toujours par terre du mauvais côté (celui avec tout le nutella ou la confiture) ce n’est pas de la malchance, c’est à cause de la taille de votre table. En effet, lorsqu’elle tombe d’une table (en général 75 cm), elle n’a pas le temps de faire un tour complet et par conséquent, tombe du mauvais côté…
1 commentaire
Un autre a dit que les Mxxxxx volent toujours en escadrille….